fbpx

Le Bateau

Sur la

Colline

Bernard Legendre

C’est le chant d’ un esprit qui voyage entre terre et mer; une odyssée qui mit 35 années pour être réalisée dans sa forme finale. C’est un voyage poétique et littéraire, un périple pictural par des aquarelles illustrées de l’ auteur, mais aussi un voyage musical.

Musique / vidéo / montage : Delphine Astier

La naissance d’une aventure

Dès son enfance, Bernard Legendre était un garçon curieux et rêveur. Ses parents éducateurs,  l’ont plongé dès son plus jeune âge, dans la littérature et les beaux-arts. Ainsi, Bernard a grandi en aimant la littérature, la poésie, les histoires d’aventures. L’écrivain Alessandro Baricco dirait dans son œuvre « Océan Mer », il fut : à la recherche des yeux de la mer. 

C’est au début des années 80 que Bernard, inspiré par l’œuvre et les voyages du grand navigateur solitaire Alain Gerbault, commence à écrire les premiers textes témoignant de l’odysée de sa vie. A ce moment « Le Bateau sur la Colline » est né.

Il fallut près de 35 ans pour que cette œuvre soit achevée. Pendant toute cette période, l’auteur a voyagé au plus profond de sa mémoire, dans ses souvenirs, ses rêves, ses espérances. Des années à témoigner, de déplacements à travers différentes « Latitudes et Longitudes » géographiques, émotionnelles, poétiques et philosophiques.

« Le Bateau Sur la Colline » est le chant d’un esprit qui voyage entre terre et mer, qui sonde les mystères de l’âme humaine et témoigne de l’essence de la vie.

Façonner correctement le concept d’un livre est toujours un défi, et cela n’a pas été une exception. Le dialogue interne avec le texte et les images est toujours essentiel dans mon processus créatif pour trouver le concept, la couleur, la typographie et la forme que l’œuvre demande.

Pour exprimer l’esprit du livre, j’ai opté pour un format horizontal qui permet une meilleure intégration entre le texte et les images et en même temps donne au lecteur le sentiment d’amplitude spatiale. L’intégration et la production éditoriale du « Bateau Sur la Colline » ont été réalisées pendant 3 ans avec soin et détail.

Delphine Astier, avec sa sensibilité et sa créativité musicale a touché les fibres de l’âme du « Bateau Sur la Colline » et a composé 12 pièces sublimes pour accompagner la lecture du livre.

Qui de mieux pour présenter le livre que Thibault Arthur Tien, qui suit avec fermeté et talent les pas créatifs de son père ; il navigue dans un océan poétique-philosophique et avec maîtrise, révèle l’âme profonde, sensible et rêveuse de l’auteur. 

C’est ainsi que nous sommes réunis, travaillant avec soin et passion, pour rendre hommage à l’auteur et à son œuvre.

Après tant d’années, de brouillons et tentatives,  l’ancre est enfin levée et ce bateau part à la recherche de nouvelles odyssées, de nouvelles émotions, de nouveaux rêves, dans lesquels vous, cher lecteur, si vous le souhaitez, serez le passager et le protagoniste d’une nouvelle aventure.

Rebeca Legendre Mingo / éditrice et fondatrice

Artefacto Espace Créatif

 » Le Bateau Sur la Colline est un grand poème sur l’identité et la divergence humaine. Sur la Nature, le Sacré, la Vie. C’est un chant changeant, protéique, polymorphique, comme notre cœur, comme la nature du monde. « 

Thibault Arthur Tien

Voix, illustrations, texte : Bernard legendre / Musique,vidéo, montage : Delphine Astier

Choisissez votre aventure

Musique / vidéo / montage : Delphine Astier

Ce qu’ils pensent du
Bateau Sur la Colline

0 commentaires

Le grand défi

La réalisation d’un projet éditorial et culturel demande toujours de gros efforts. Le bateau Sur la Colline, a été conçu comme une projet ambitieux et donc avec de grands défis à relever.

Les deux moteurs pour donner vie à ce livre ont été de réaliser le rêve de Bernard Legendre, de voir son œuvre publiée, à laquelle il s’est donné corps et âme pendant tant d’années et partager avec d’autres ce texte d’une grande qualité littéraire.

En 2018, j’ai lancé une campagne secrète ( pour l’auteur ) familiale et amicale pour sécuriser la publication, et bien qu’elle ait été largement acceptée et soutenue, nous sommes encore loin du but. 

D’autre part, la situation actuelle que traverse l’humanité a bloqué la possibilité de rencontres et d’exposés face à face. J’ai donc décidé de « faire des obstacles une force » et de mettre en place de nouvelles stratégies en utilisant les outils de communication que nous avons en notre faveur. 

C’est ainsi qu’intervient le lancement de « Le Bateau Sur la Colline » numérique ; cette version permettra à sa diffusion et à sa promotion d’être plus accessibles au public, dans le même temps, le produit de la vente ira à la publication imprimée.

Le but de ce projet est l’édition de 500 livres, numérotés et signés par l’auteur, tous imprimés en couleur sur papier de haute qualité et couverture rigide. Le livre comprendra également un lien d’accès pour télécharger la musique et les vidéo clips créés spécialement pour ce projet par la compositrice Delphine Astier.

Si vous souhaitez contribuer par un don, via paypal, cela nous aidera à faire aboutir ce projet et cela nous permettra également de continuer à créer des projets littéraires, artistiques et culturels ; valeurs que l’humanité doit adopter pour se souvenir de son essence.

Merci pour votre écoute

Rebeca Legendre Mingo

« Pars où il se doit, éveille tes rêves, Crois et Vis la Verité. « 

Bernard Legendre

Montez à bord pour rester informés de l’actualité du  « Bateau Sur la Colline », des présentations, des rassemblements et bien sûr de la prochaine édition imprimée.

S'inscrire

Consentement

3 Venelle du Parc, 22510, Moncontour de Bretagne       06 72 41 48 08       contact@artefactoespacecreatif.com

Livraison gratuite à partir de 80€

© Artefacto Espace Créatif 2020

Conception et développement web : Artefacto Espace Créatif